La SSQ, une alliée du mouvement syndical

« La SSQ, c’est un assureur qui porte des valeurs fortes de solidarité et qui a des liens étroits avec le mouvement syndical québécois ».

C’est ainsi qu’Alain Pélissier, secrétaire-trésorier de la CSQ de 1994 à 2009, décrit l’assureur collectif des membres de la Centrale, dont il est administrateur depuis 2008.

La SSQ a été fondée sous la forme de coopérative dans les années 1940 par le médecin Jacques Tremblay, qui s’indignait des difficultés d’accès du monde ouvrier aux soins de santé. Le fait qu’elle compte aujourd’hui parmi les plus importants assureurs collectifs repose en bonne partie sur sa nature mutualiste et sur ses liens étroits avec le mouvement syndical québécois.

Diane Gaulin, vice-présidente à la SSQ (et, pour la petite histoire, ancienne élève de M. Pélissier) souligne que « les liens entre la SSQ et la CSQ ne datent pas d’hier et sont particulièrement forts. Janvier 2019 marquera d’ailleurs les 30 ans du partenariat entre les deux organisations.

Diane Gaulin

« La Centrale, forte de son association de personnes retraitées (AREQ-CSQ) et prochainement de ses responsables en service éducatif (RSE), est aujourd’hui l’un des partenaires et des clients les plus importants de la SSQ », ajoute Alain Pélissier.

Avec un siège social à Québec et des bureaux à Longueuil, Toronto, Halifax, Calgary et Vancouver, la SSQ est devenue un grand groupe financier, offrant une gamme complète de services financiers et d’assurances.

Mais le plus important, selon Alain Pélissier, c’est encore sa nature coopérative et les valeurs portées par la SSQ.

« Cela se reflète dans toutes les facettes de nos activités : notre conseil d’administration composé de nombreux syndicalistes, nos bénéfices qui sont réinvestis entièrement dans l’entreprise plutôt que versés en dividendes, notre engagement social constant, les bonnes conditions de travail de nos 2000 employés et un service de grande qualité pour nos assurés. C’est ça, la SSQ! », conclut-il.

Erik Bouchard-Boulianne, journaliste La Riposte